Pour un survol - ni exhaustif ni totalement précis - des systèmes de numérotation des locomotives utilisés par les compagnies Françaises sur la période, voyez cette page.
TABLE de SAUT
André Chapelon
Designs inspirés par les travaux
de Chapelon en France
Idem à l'étranger
Anatole Mallet
Compound françaises historiquement
marquantes
Galleries générales par réseau / compagnie /
région
Pacifics P.O. série 3700 (4 - 231 F 701 à 721 et 4 - 231 H 722 à 731): Histoire - Infos techniques - Essais et performances
Derivées du type P.O., construites pour d'autres compagnies
240 4700 du P.O. (4 - 240 A 701 à 712 à la S.N.C.F.): Histoire - Infos techniques - Essais et performances
Pacifics Chapelon P.O. "partiellement améliorées", series 3800 - 4800 (4 - 231 A, G & J S.N.C.F.)
Evolution ère S.N.C.F. des 240: Serie 5 - 240 P 1 à 25. Histoire - Infos Techniques
4 - 160 A 1 S.N.C.F., 160 à 6 cylindres: Histoire - Infos techniques
S.N.C.F. 3 - 242 A 1, prototype 242 à 3 cylindres: Histoire - Infos techniques
MIKADO S.N.C.F. 3 - 141 E 113, première Chapelon simple expansion: Histoire - Infos techniques
S.N.C.F. 5 - 140 J 153 simple expansion, dernier travail de Chapelon pour la S.N.C.F., la mère biologique de "Red Devil".
142 et 242 G.E.L.S.A. pour voie étroite (1 mètre) destinées au Brésil: Infos techniques
Projets d'André Chapelon
Etudes O.C.E.M.(*) corrigées autant que possible par Chapelon
Mikado compound S.N.C.F. série 141 P 1 à 318
(*) O.C.E.M.: Office Central d'Etude du Matériel,
bureau d'études à visées unificatrices et normalisatrices
initialement co-financé par l'ensemble des compagnies privées.
Mountain S.N.C.F., 241 P 1 à 30
Depuis ses premières et si efficaces compound 2 cylindres...
...Jusqu'à ses 4 cylindres articulées mondialement réputées
Compagnie du Nord, Ten-Wheels série 3.500 et autres
La 701 NORD d'Alfred de Glehn, 1 1 1 0 (essieux moteurs H.P. et
B.P. non couplés) à 4 cylindres, première application réussie de
la double expansion à une locomotive. Beaucoup d'autres séries
sont présentées.
"La compagnie du Nord"
"SUPERPACIFICs",141 TC 1 à 65 et
bien d'autres machines de cette compagnie dont le bureau d'études
partageait certainement la palme de l'efficacité et de
l'innovation en matière d'engins de traction avec celui du P.O.
"Paris - Lyon - Méditéranée" ou P.L.M.
Patience, Lenteur et Modération disait André Chapelon de son premier employeur, d'où il avait été éjecté au bout de deux ans car ayant exposé ses projets d'amélioration de rendement des locomotives existantes à ses supérieurs ceux-ci le prirent immédiatement pour un illuminé
Mountains série 241 - 000, 1925-32, quatre cylindres compound, premières MOUNTAINs construites en Europe
" Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans" ou P.O.
Pacific série 4500, premières Pacific Européennes et autres. Le P.O. était considéré à juste titre et à égalité avec le Nord comme celle ayant toujours eu le meilleur bureau d'études de locomotives et par conséquent les meilleures machines par les autres compagnies françaises
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