Locomotives Compound
"type Français"




Evolution "période S.N.C.F". de la première série de 240 "Chapelon": Les 5 - 240 P 1 à 25. Histoire - Données techniques

Ces locomotives, construites à la suite des essais réalisés avec la 240 - 705 ex P.O. (4 - 240 A 705) sur la ligne Paris-Lyon de l'ex P.L.M. durant l'été 1938 et au cours desquels elle s'était révélée bien plus efficace que la fameuse 241 C 1, étaient des versions assez profondément remaniées des 4700 ou 240 - 700. Parmi les différences les plus sensibles, on peut souligner les soupapes de diamètre augmenté ainsi que la cylindrée B.P. comme sur les Pacific de la deuxième série (3722 - 3731 P.O. puis 4 - 231 H 722 à 731), une pompe A.C.F.I. de plus grande capacité (débit minimum de 20 mètres cubes heure), l'abri sensiblement plus confortable entièrement solidaire de la chaudière et non plus du châssis, des boîtes d'essieux moteur B.P. et de bogie munies de roulements à rouleaux (montées en 1947 sur certaines unités), le montage de l'embiellage également sur roulements, un châssis encore renforcé et la chauffe mécanique qui soulageait utilement le chauffeur, du fait des taux de combustion jamais vus atteints par ces machines.

A ce propos, je rappelle la performance qui constitue certainement le record mondial en la matière, à savoir le chargement manuel par Mr. Marty, chauffeur "attitré" des machines Chapelon en test lors des essais au P.O. de la 4701 de 4 tonnes de charbon exactement en une heure, ce qui représente environ 67 kilos à pelleter à la minute!

L'étude esthétique avait été réalisée par le célèbre peintre ferroviaire Emile Scheffer.

Tenders type Nord série 36 Q puis P1 à P25 d'une capacité de 36 mètres cubes d'eau et 10 tonnes de charbon.

Preuve de leur extraordinaire robustesse et contrairement aux légendes souvent colportées à propos des machines à distribution par soupapes, voir à ce propos les résultats de essais des Pacific P.O. sur le Nord que je rapporte sur la page consacrée aux performances des 3700, un certain nombre de ces machines ainsi d'ailleurs que des 240 A ex P.O. ont été temporairement affectées à la région Nord juste après la libération. A cette époque, sans aucune défaillance ou demande de réserve en dépit du manque d'entretien dans lequel les avait laissé le conflit et aggravé par la très mauvaise qualité des lubrifiants disponibles, elles ont remorqué pendant plusieurs mois des express de 1100 tonnes et plus à des vitesses moyennes de 110 km/h ainsi que des trains de charbon de 1500 tonnes minimum pour le réapprovisionnement en urgence de la capitale tracés à 85 km/h.

Lors de leur mise en garage prolongé à la suite de la finalisation de l'électrification de la ligne Paris-Lyon, les directions du matériel et de la traction des régions Ouest et Nord ont réclamé avec insistance l'affectation de ces machines ainsi d'ailleurs que celle des 4 - 240 A ex. P.O., demandes systématiquement rejetées par la direction générale, pour ne pas dire par Louis Armand qui était particulièrement hostile à André Chapelon et à ses locomotives.
 

Merci au visiteur qui m'a signalé une ereur d'illustration ici. Je n'ai plus ses coordonnées à la suite des problèmes de piratage de mes comptes exposés ailleurs.

Si il se reconnait, il peut tenter de reprendre contact...

 Vue du chassis par l'avant du bloc B.P.      
 
  240P15 à boites d'essieux moteurs à roulements a rouleaux et bielles d'accouplement type Union Pacific. La 240P12 au repos au dépot du Charolais (Paris P.L.M.)., photo Vilain  


 

 
   

Retour
ou
Page d'accueil



Tous écrits Copyright © 1997 - 2004 by T. Stora. Tous droits réservés. Reproduction, traduction, totale ou partielle sur quelque media absolument interdite sans accord préalable.
All written material Copyright © Thierry Stora 1997 - 2004. All rights reserved. Reproduction, translation, total or partial on any media absolutely forbidden without preliminary permission and agreement.