Locomotives Compound
"Type français"



S.N.C.F. 3 - 141 E 113, MIKADO Simple Expansion, 1946
 

Cette locomotive est la première machine simple expansion sur laquelle André Chapelon a pu appliquer ses idées en matière de mécanique des fluides.

Contrairement à ce qui est dit par certains, Chapelon n'a jamais été opposé à la simpe expansion, ni aux machines à deux cylindres. Il rappelait seulement lorsque c'était nécessaire que les machines les plus économiques sont à expansion multiple, d'une façon parfaitement établie par de multiples expériences menées tant par lui-même que par d'autres et sur tous les types de moteurs (fixes, machines marines,...), à condition que les expériences soient conduites avec la rigueur scientifique voulue et sur des moteurs convenablement conçus en termes de sections de passage offertes à la vapeur et d'espaces morts notamment.

Il rappelait également que les machines offrant le meilleur équillibrage dynamique et par conséquent la meilleure tenue des organes sont celles sur lesquelles la cylindrée est aussi fractionnée que les autres impératifs (longueur des conduits, espace disponible, ...) le permettent.

Il ne faut en effet jamais oublier lorsque l'on s'intéresse à l'histoire des premières machines thermiques en général et à celle de de la locomotive à vapeur tout particluièrement qu'au début, une dose plus ou moins importante d'empirisme présidait à leur conception, et ce malgré que les phénomènes mis en oeuvre aient été déja bien étudiés et que des modèles précis existent dès la seconde moitié du 19ème.

Ceci explique certainement que la marine et l'industrie, activités qui étaient de bien plus grosses consommatrices d'énergie que ne l'étaient les transports ferroviaires et pour lesquelles les économies d'échelle prenaient tout leur sens aient utilisé exclusivement des machines compound ou même à triple et quadruple expansion plusieurs décennies avant que Chapelon ne parvienne à démontrer l'intérêt de l'expansion multiple appliqué aux locomotives. Le monde ferroviaire se révèle en effet être un univers particulièrement hostile aux innovations technologiques depuis les origines, c'est en tout cas la conclusion de toutes les recherches historiques menées à ce sujet depuis le 19ème siècle, cf. les travaux de Mallet, Barbier, Henry, Chapelon, Sauvage, et tant d'autres depuis.

Et Mallet me direz-vous, ses travaux et ses locos à expansion multiple s'étaient imposés bien avant, hein? Il ne raconte que des bétises ce mec!

Et bien vous auriez tort de penser cela, car la seule raison qui a fait saluer et adopter les locomotives compound Mallet a été qu'elles étaient seulement de très petites locomotives à la fois puissantes, robustes et économiques. Les raisons en étaient totalement passée inaperçue à l'époque, leur fonctionnement à double expansion tout particulièrement...

 
Au dépot des Batignolles, 
principal dépot Parisien, endroit 
que j'ai tant fréquenté...
 
  Toujours aux Batignolles... 

 

   
  Voici un des prototypes de la série de laquelle est issue la 141 E 113, la 5802 P.O.  


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