Locomotives Compound
"Type français"
Chapelons Nord et Est, et même une Pacific Chapelon Allemande!!??
Origine des Pacific Chapelon Nord
Ces locomotives ont été produites en quatre lots comme suit:
Année(s) | Constructeur | N°. Nord | N°. S.N.C.F. -2 |
1934 | Ateliers P.O. de Tours | 3.1171 à 3.1190 | 231 E 1 à 20 |
1936 | A.N.F. - Blanc-Misseron | 3.1191 à 3.1198 | 231 E 21 à 28 |
1936-37 | Forges de la Marine & Homécourt, St. Chamond | 3.1111 à 3.1120 | 231 E 29 à 38 |
Idem | Fives-Lille | 3.1121 à 3.1130 | 231 E 39 à 48 |
Pour mémoire, les trois lots construits par l'industrie
privée constituent les seules locomotives à voie normale
concues par Chapelon qui auront été construites neuves, toutes
les autres étant obtenues par la transformation de machines
existantes.
35 unités supplémentaires avaient été prévues par le Nord mais jamais construites du fait du conflit mondial.
Pour le premier lot, la correspondance entre le numéro de la machine 3500 P.O. et celui de la loco Nord obtenue est la suivante:
S.N.C.F. - 2 | Ex N° P.O. | S.N.C.F. - 2 | Ex N° P.O. | S.N.C.F. - 2 | Ex N° P.O. | S.N.C.F. - 2 | Ex N° P.O. |
231 E 1 | 3579 | 231 E 6 | 3522 | 231 E 11 | 3526 | 231 E 16 | 3546 |
231 E 2 | 3577 | 231 E 7 | 3575 | 231 E 12 | 3545 | 231 E 17 | 3533 |
231 E 3 | 3538 | 231 E 8 | 3588 | 231 E 13 | 3580 | 231 E 18 | 3557 |
231 E 4 | 3558 | 231 E 9 | 3584 | 231 E 14 | 3570 | 231 E 19 | 3567 |
231 E 5 | 3574 | 231 E 10 | 3528 | 231 E 15 | 3578 | 231 E 20 | 3587 |
Tous écrits Copyright © 1997 - 2006 by T. Stora. Tous droits
réservés. Reproduction, traduction, totale ou partielle sur
quelque media absolument interdite sans accord préalable.
All written material © Thierry Stora 1997 - 2006. All rights reserved.
Reproduction, translation, total or partial on any media
absolutely forbidden without preliminary permission and
agreement.