Locomotives Compound
"Type français"

 

Chapelons Nord et Est, et même une Pacific Chapelon Allemande!!??

Origine des Pacific Chapelon Nord

Ces locomotives ont été produites en quatre lots comme suit:

Année(s) Constructeur N°. Nord N°. S.N.C.F. -2
1934 Ateliers P.O. de Tours 3.1171 à 3.1190 231 E 1 à 20
1936 A.N.F. - Blanc-Misseron 3.1191 à 3.1198 231 E 21 à 28
1936-37 Forges de la Marine & Homécourt, St. Chamond 3.1111 à 3.1120 231 E 29 à 38
Idem Fives-Lille 3.1121 à 3.1130 231 E 39 à 48


  Pour mémoire, les trois lots construits par l'industrie privée constituent les seules locomotives à voie normale concues par Chapelon qui auront été construites neuves, toutes les autres étant obtenues par la transformation de machines existantes.

35 unités supplémentaires avaient été prévues par le Nord mais jamais construites du fait du conflit mondial.

Pour le premier lot, la correspondance entre le numéro de la machine 3500 P.O. et celui de la loco Nord obtenue est la suivante:

S.N.C.F. - 2 Ex N° P.O. S.N.C.F. - 2 Ex N° P.O. S.N.C.F. - 2 Ex N° P.O. S.N.C.F. - 2 Ex N° P.O.
231 E 1 3579 231 E 6 3522 231 E 11 3526 231 E 16 3546
231 E 2 3577 231 E 7 3575 231 E 12 3545 231 E 17 3533
231 E 3 3538 231 E 8 3588 231 E 13 3580 231 E 18 3557
231 E 4 3558 231 E 9 3584 231 E 14 3570 231 E 19 3567
231 E 5 3574 231 E 10 3528 231 E 15 3578 231 E 20 3587

 

 

Version de la Cie. du Nord; Cet exemplaire est une des machines neuves du lot construit en 1936 par Blanc-Misseron, ou Ateliers du Nord de la France.   231 - 067 de la Compagnie de l'Est à Paris la Vilette dans les années 30. Déflecteurs "type Léguille" typiques de l'Est. Photo archives S.N.C.F.
     
     

 

La plus étrange Chapelon: D.R. 07-10001, ex - S.N.C.F. 2 - 231 E 18, ex - Nord 3.1188, construite pour le Nord aux ateliers de Tours à partir de la 3557 P.O., "capturée" par les Nazis lors de (et pour) leur retraite et jamais rendue à la France, vue ici en 1952 à Berlin. Photo Z.B.D.R.   Très profondément transformée sur cette vue - équipée pour la chauffe au chabon pulvérisé, échappement, réchauffeur, la 07-10001 au dépot de Dresden-Altstadt en 1955.

 


Retour
ou
Page d'accueil


Tous écrits Copyright © 1997 - 2006 by T. Stora. Tous droits réservés. Reproduction, traduction, totale ou partielle sur quelque media absolument interdite sans accord préalable.
All written material Copyright © Thierry Stora 1997 - 2006. All rights reserved. Reproduction, translation, total or partial on any media absolutely forbidden without preliminary permission and agreement.