Locomotives Compound
"Type français"


Locomotives compound historiquement importantes



Les débuts 

701 Nord, 1 2 0 (ou 1-1-1-0, car les essieux H.P. et B.P. n'étaient pas accouplés au départ), première tentative réussie d'application du compoundage en France en 1886 par Alfred de Glehn...  Retirée du service, la 701 à Douai en 1933. Photo Fenino.
Suivie en 1887 par la Mogul 3101 (renumérotée 3.395), Nord également. Première compound 3 cylindres. Equipée à la construction d'une distribution Meyer. 3101 alias 3.395 vue en 1919 au dépot de Creil.
   
   

Les fameuses Atlantic d'Alfred de Glehn

Etudiées par de Glehn sur les directives de Gaston du Bousquet en 1900. Au cours des tests, l'une d'elles a atteint 154km/h en pente de .5% en remorquant 180 tonnes. Elles permirent au Nord d'être l'une des toutes premières compagnies du monde pour la vitesse moyenne de ses trains express à partir de 1902. 

Vue des années 20. Notez la présence du "cinéma" sur la traverse avant, accessoire typique de la Cie. du Nord.  Le seul exemplaire conservé, présenté au musée de Mulhouse.    Cet exemplaire a été equipé d'une chaudière à tubes d'eau "du Temple" et d'un bogie en remplacement de l'essieu arrière devenant ainsi une 2 2 2. A atteint 180 km/h dans la descente de Survilliers. 
Même le Great Western anglais acheta 2 Atlantic de Glhen (en version P.O.), ... ...et le P.R.R. (U.S.A.), une (version P.O. également). Version P.O. que voila (diamètre des cylindres et surface de grille augumentée, ...)



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