Locomotives Compound
"type français"
Locomotives compound du P.O.
Locomotives Forquenot compound deux cylindres.
Pacific
Series 4500 à petites roues (1,85m) pour la ligne Brive-Toulouse et 3500 à roues de 1,95m pour la ligne de Bordeaux au profil plus facile, étudiées par la S.A.C.M.
Elles sont tellement connues que je ne développe pas outre mesure.
La 4501 fut la première Pacific mise en service en Europe 6 mois environ avant la première Pacific Bavaroise série S3/6 Krauss-Maffeï de 1908, d'ailleurs compound elles aussi.
Faut-il ecore rappeller qu'elles ont servi de base aux premières locos de Chapelon, les 3500 donnant les diverses séries de Pacific si célèbres (3700, Chapelon Nord et Est), les 4500 servant de base aux extraordinaires 240 séries 4700 puis 4-240A et 5-240P
Decapod
Remarquables par leur rapport poids/puissance, ces locos ont connu des problèmes de vaporisation au début de leur carrière entièrement règlés par la mise en place d'un échappement KylChap dont elles furent munies prioritairement dès sa mise au point ainsi que des problèmes de chauffage des têtes de bielles intérieures, résolus par le remplacement des coussinets à plan de joint horizontal (quelle idée!) par des coussinets type Nord à plan de joint vertical.
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Decapod série 6001 à 6070 de 1908, étudiées en même temps que les Pacific 3500 et 4500. Les plus puissantes locomotives à marchandise d'Europe lors de leur mise en service. Photo L.M. Vilain |
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