Locomotives Compound
"type français"
 
 

Locomotives compound du P.O.

Locomotives Forquenot compound deux cylindres. 

 

Une partie de la série possédait une distribution Durant-Lencauchez,
proche de la distribution Corliss avec laquelle elle partageait des
distributeurs oscillants (4 par cylindre) commandés par un mécanisme
à déclic procurant des ouvertures et fermetures très rapides.

Remarquer la chaudière à deux dômes.  

 


Pacific

Series 4500 à petites roues (1,85m) pour la ligne Brive-Toulouse et 3500 à roues de 1,95m pour la ligne de Bordeaux au profil plus facile, étudiées par la S.A.C.M.

Elles sont tellement connues que je ne développe pas outre mesure.

La 4501 fut la première Pacific mise en service en Europe 6 mois environ avant la première Pacific Bavaroise série S3/6 Krauss-Maffeï de 1908, d'ailleurs compound elles aussi.

Faut-il ecore rappeller qu'elles ont servi de base aux premières locos de Chapelon, les 3500 donnant les diverses séries de Pacific si célèbres (3700, Chapelon Nord et Est), les 4500 servant de base aux extraordinaires 240 séries 4700 puis 4-240A et 5-240P

Pacific série 4501 à 4570 (vapeur saturée) et 4571 à 4600 (à surchauffe), première série de Pacific d'Europe - la 4501 ayant été mise en service en juillet 1907; Gallerie et petite notice en cliquant sur l'image... Pacific séries 3501 à 3520 (vapeur saturée) et 3521 à 3589 (à surchauffe); Identiques aux 4500 au diamètre des roues motrices près: 1,95m contre 1,85 m pour les 4500. La 3569 équipée pour la chauffe au fuel au début des années 30. Vue au dépôt de Paris par F. Fénino.

Decapod

Remarquables par leur rapport poids/puissance, ces locos ont connu des problèmes de vaporisation au début de leur carrière entièrement règlés par la mise en place d'un échappement KylChap dont elles furent munies prioritairement dès sa mise au point ainsi que des problèmes de chauffage des têtes de bielles intérieures, résolus par le remplacement des coussinets à plan de joint horizontal (quelle idée!) par des coussinets type Nord à plan de joint vertical.

   
Decapod série 6001 à 6070 de 1908, étudiées en même temps que les Pacific 3500 et 4500. Les plus puissantes locomotives à marchandise d'Europe lors de leur mise en service. Photo L.M. Vilain    

 


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