Locomotives Compound
"Type français"
Index des informations techniques, page 1
Première serie de PACIFICS - 20
unités. P.O. 3701 - 3721 puis P.O. Midi 231 - 701 à 231
-721 enfin S.N.C.F. 4 - 231 F 701 à 4 - 231 F 721.
- Chaudière:
- Boite à feu Belpaire à grille trapezoidale:
4,27 m² en cuivre pour le prototype 3566 puis
3701 puis 231-701, 4 - 231 F 701 et 4,33 m²
acier pour la série;
- Diamètre intérieur moyen: 1,67 m;
- Longueur entre plaques tubulaires: 5,90 m.
- Surfaces de chauffe:
- Boite à feu: 15,245 m²;
- Siphon Nicholson: 2,465 m²;
- Tubes:167,2 m² pour la 3566, 180,62 m²
pour le reste de la série;
- Surchauffeur: Robinson 32 elements, 72,85
m² sur la 3566 (qui devint 3701), les 8
gros tubes restant contenant des tubes
borgnes pour maintenir une vitesse de
passage des gaz du foyer identique à
celle obtenue dans les 32 tubes contenant
les éléments surchauffeurs; Remplacé
par un surchauffeur Houlet 28 éléments
de 80 m² donnant une température de
surchauffe de 410° centigrades sur les
3702-3721, car son usage augumentait la
section de passage dans les tubes à
fumée permettant ainsi d'augumenter la
section des tuyères du KylChap et donc
de réduire proportionnellement la
contre-pression.
- Timbre: 16 puis 17kg/cm²;
- Deux soupapes de sûreté type Coale. Une
troisième a été ajoutée en janvier 1937
- Echappement KylChap
double, type 1K/1C;
- Réchauffeur A.C.F.I. type "INTEGRAL"
réchauffant l'eau d'alimentation à des
températures supérieures à 100° centigrades.
Details concernant ces réchauffeurs utilisés
sur de nombreuses séries de tous les réseaux du
fait de leur très bon rendement et de leur
fiabilité sur la page des acessoires typiquements
français.
- Deux injecteurs Thermix.
- Chauffe manuelle.
- Cylindres:
- Haute pression (H.P.): Deux exterieurs, alésage
420 mm, course 650 mm entrainant le deuxième
essieu;
- Basse pression (B.P.): Deux interieurs, alésage
640 mm, course 650 mm entrainant le premier
essieu;
- Boites à vapeur de grand volume (>1.5 fois le
volume du cylindre), un "truc"
typiquement Chapelon, je veux dire par là que ce
n'est q'une stricte application des théories
déja connues à l'époque concernant la
mécanique des fluides qu'apparament aucun
ingénieur n'avait songé à appliquer à une
locomotive;
- Distribution:
- Soupapes à double siège commandées par arbre
à cames oscillant système Lentz-Dabeg, un
mechanisme Walschaerts par cylindre, marches
indépendantes. Pour les novices, (ceux qui
savent m'excuseront) cela veut dire que les
distributions des groupes H.P. et B.P. peuvent
être règlées indépendamment.
- Diamètres des soupapes: H.P. et B.P.: 220 mm.
(3566); Admission B.P. portées à 240 mm. sur
les 3702-3721.
- Circuit de vapeur:
- Régulateur à soupape équilibrée, section de
passage de 240 cm²; Toute la tuyauterie en aval
du régulateur, surchauffeur compris, établie de
façon à offrir au minimum une section
équivalente à celle du régulateur.
- Fonds de cylindres concus de façon à limiter
les espaces morts, conduits d'admission et
d'échappement aussi courts que possible.
- Tuyauteries et fonderies établis (rayons de
courbures, aubes directrices, ...) de façon à
offrir la plus faible résistance possible au
passage de la vapeur.
- Chassis:
Longerons en tôle d'acier de 32 mm. d'épaisseur
assemblés par le bloc cylindre B.P. ainsi que des
entretoises horizontales et verticales en acier moulé.
- Diametre des roues:
- Bogie: 0.96 m;
- Motrice: 1.95 m;
- Bissel: 1.15 m;
- Poids:
- En tonnes:
|
Prototype 3566 |
Série 3702 à 3721 |
Sec |
90,38 |
92,98
|
Ordre de marche |
99,25 |
101,8 |
- Dimensions hors tout:
- Longueur: 13,7 m (loco seule);
- Hauteur: Haut de la chemnée: 4,25 m;
- Performances:
- Puissance disponible au crochet du tender: 2 500
chevaux.ou 1 840 kw, ou à peu près 3 300
chevaux aux cylindres à une vitesse de 90 km/h;
2 400 chevaux à 110 km/h.
- Consommations:
- Charbon: 1,35 kg par CV par heure;
- Eau: De l'ordre de 8,5 litres par cv. par
heure.
- Effort de traction, trains d'essais à venir;
- Utilisées pour des tests de pantographes dans
les années 50, deux machines de ce type, 2 - 231
E 19 et 35 qui n'avaient subi aucune préparation
spéciale et avaient des parcours de l'ordre de
300.000 km depuis leur dernière G.R. ont atteint
à 72 reprises des vitesses de l'ordre de 170 à
180 km/h, vitesse les plus élevées
enregistrées en traction vapeur en France. La
charge (poussée) était de 280 tonnes environ,
composée d'une locomotive électrique et de
diverses voitures de mesure.
- Autres détails:
A venir, en attendant:
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Seconde serie de PACIFICS
P.O. 3722-3731, puis P.O.
- Midi 231 -722 à 231 - 731, puis S.N.C.F.4 - 231 H 722 à
4 - 231 H 731):
Version améliorée des 3701 - 21; Les Pacific Chapelon
transformées ou construites neuves pour la Compagnie du Nord
et les Chemins de fer de l'Est avaient les mêmes
spécifications que ces machines. Seules les valeurs modifiées
par rapport aux 3701 à 3721 sont données:
- Chaudière:
- Surchauffeur Robinson: 81,5 m²
- Cylindres:
- Cylindrée B.P. augumentée par allongement de la
course à 690 mm;
- Distribution:
- Diamètre des soupapes d'admission des cylindres
B.P.: 265mm;
- Soupapes d'échappement B.P.: 275mm;
- La distribution de la 231-726 carènée, qui
deviendra 4 - 231 H 726 avait été modifiée
pour porter sa vitesse de pointe à 200
km/h.
- Poids:
- En ordre de marche: 102,5 tonnes.
- Performances:
- Les amélioration au plan de l'écoulement de la
vapeur et de la surchauffe résultèrent dans un
gain de puissance de 200 à 400 cv. Au cours de
tests utilisant des locomotives-frein (Quid?), les puissances mesurées au
crochet d'attelage du tender ont été de:
- 2 800 cv. à 90 km/h.
- 2 650 cv. à 110 km/h.
- 2 550 cv. à 120 km/h.
- Au cours de tests au banc de Vitry sur Seine, une
puissance à la jante de 3 000 cv.a été
mesurée à une vitesse de rotation équivalente
à 100 km/h et soutenue pendant deux heures
consecutive, le niveau d'eau étant maintenu
constant dans la chaudière, c'est à dire que de
l'eau froide était introduite régulièrement
comme en utilisation normale. A l'equivalent de
120 km/h, la puissance instantanée a été de 3
400 cv., et 2 800 cv. à 144 km/h.
Première serie de 240 (P.O. 4701 - 4721, puis P.O. - Midi 240 -
701 à 240 - 721, enfin S.N.C.F. 4 - 240 A 701 à 4 - 240 A 721):
- Distribution:
Soupapes à double siège commandées par arbre à cames
oscillant système Lentz-Dabeg, un mechanisme Walschaerts
par cylindre, marches indépendantes. Diamètres des
soupapes:
- Admision H.P. 200mm..
- Echappement H.P. 210mm.
- Admission B.P.: 265mm.
- Echappement B.P.: 275mm.
- Circuit de vapeur: Mêmes remarques que
pour les 3701 - 3721
- Chassis: Longerons en tôle d'acier de 32
mm. d'épaisseur assemblés et rigidifiés par des
entretoises horizontales et verticales en acier moulé,
ainsi que par le groupe des cylindres B.P.
- Diamètres des roues:
- Bogie: 0.96 m.
- Motrices: 1,85 m.
- Poids:
- Ordre de marche: 109 tonnes.
- Dimensions:
- Longueur: 42.65 ft..
- Hauteur: 4,25 m.
- Performances:
- Puissance: 4 200 CV
- Effort de Traction: 57,268 lbs. au démarrage,
45,639 lbs. en mode compound normal
.
- Consommation:
- Charbon: Moyenne au cours des essais:
1,15 kg par cv. horaire, avec un minima
de 0,95.
- Eau:
- 7.92 litres par cv. horaire à 1
500 cv.
- 7.4 litres par cv. horaire à 3
000 cv.
- Autres détails:
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Dabeg!!
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