Locomotives Compound
"Type français"
Les divers types de soupapes Lentz
Rappelons tout d'abord que ces soupapes
sont des soupapes à doubles sièges assez classiques commandées
par des arbres à cames oscillant et basculeurs soulageant les
cames, ce qui l'est moins, voir les autres types de distribution
à soupapes telles que les Caprotti, Franklin, Cossart
(piston-valves) et Dabeg, toutes à cames rotatives. Il faut
également noter que si les noms de Lentz et de Dabeg sont
souvent associés, c'est seulement parceque Hugo Lentz avait
confié l'explotation industrielle de ses brevets à cette
société qui n'a d'ailleurs pas toujours été un très bon
agent commercial du fait de l'existence à son catalogue de
produits concurents à ceux de Lentz et développés par eux...
On peut noter que la fonction de by-pass est assurée par levée
des soupapes d'admission mettant ainsi en communication les deux
faces des pistons automatiquement lors de la fermeture du
régulateur.
Type choisi par Chapelon du fait de sa grande simplicité comparée aux autres systèmes déjà évoqués (Caprotti ou Franklin), aussi de son excellente fiabilité et enfin, argument "massue", parcequ'elles peuvent être pilotées par une distribution standard Walschaerts.
Celle-ci avait été concue pour remplacer directement les tiroirs cylindriques dans des blocs cylindres existants sans nécessiter aucune modification. Compacte, c'était la configuration choisie par Chapelon pour sa 231 puis 232 tender-fourgon.
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