Locomotives Compound
"Type français"
Bien que les locomotives de Gaston du Bousquet n'aient
pas atteint le niveau de perfection en termes de rendement des machines
Chapelon, on peut néanmoins affirmer que du Bousquet était,
sans jeu de mot, sur la bonne voie en ce qui concerne les sections de passage
notamment. Il avait vraisemblablement intégré les résultats
des expériences menées sur son réseau par Barbier
à la fin du XIXème siècle.
L'ingéniérie de ses locomotives était
irréprochable et, point fondamental, l'architecture qu'il mit au
point et appliqua avec la collaboration d'Alfred de Glehn de la Société
Alsacienne de Construction Mécanique, devint le standard de machine
à double expansion quasi universellement utilisé en France
avant les travaux d'André Chapelon, architecture baptisée
"du Bousquet - de Glehn" et même d'une façon plus générique
"Compound type français" par les auteurs étrangers. Elle
est caractérisée par:
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Un moteur à 4 cylindres, 2 à haute pression
et deux basse pression. Le plus souvent, les H.P. sont extérieurs
au chassis, les B.P. placés à l'intérieur des longerons;
-
Des "marches" indépendantes, c'est à dire que
l'on peut ajuster indépendament l'une de l'autre les détentes
ou crans de marche, encore appelés points de coupure (de l'admission)
des goupes haute et basse pression. Chaque cylindre possède donc
un "attirail" de distribution complet, coulisse, levier d'avance, etc.;
-
La possibilité de faire fonctionner le moteur comme
une machine à simple expansion à 4 cylindres, la vapeur sortant
des cylindres haute pression étant alors dirigée vers l'atmosphère
et les cylindres du groupe basse pression étant alimentés
à une pression qui est toujours limitée pour éviter
de leur faire fournir des efforts trop importants, du fait de leur diamètre
beaucoup plus grand que celui des cylindres haute pression. Cette possibilité
d'isolement de chaque groupe de cylindres s'obtient par l'intermédiaire
de dispositifs appelés "lanternaux de dérivation", que l'on
peut visualiser comme des ensembles robinets / obturateurs rotatifs - j'ajouterai
prochainement une image - commandés par le mécanicien. Pour
essayer de rester simple, on peut dire que l'on place la machine en simple
expansion uniquement pendant les premiers tours de roue, et que l'on passe
en compound dès que le train est "décollé" car il
existe des points morts lorsque le moteur compound est à l'arret
qui pourraient gêner la mise en marche, mes excuses à "ceux
qui savent" pour les simplifications...
Ten-Wheels série 3.500 de la Cie.
du Nord puis 2 - 230 D à la S.N.C.F.
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Ten-Wheel du Bousquet, sa serie la plus connue introduite en 1908.
Ici un exemplaire du premier type à vapeur saturée, la 3.521.
Photo Orget. |
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Vue ici en fin de construction portant seulement
un aprêt, devant les usines Schwartzkpoff (Pologne)... |
... Ici un des premiers exemplaires à
vapeur surchauffée en état d'origine. Photo L.M. Vilain |
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Preuve de leurs qualités, elles demeurerent
en service durant plus de 60 ans! |
En gare de Persant-Beaumont en 1966 sur un Paris-Creil.
Photo D.M. Costes |
Baltic 3.1101 - 3.1102
Machines très en avance sur leur temps et en dépit de
leurs performances déjà très prometteuses, elles ne
furent malheureusement jamais définitivement mises au point du fait
du décès prématuré de Gaston du Bousquet; De
plus, il semble que la Cie. du Nord les trouvaient trop puissantes, selon
ce qu'écrit L.M. Vilain in "60 ans de traction vapeur sur les réseaux
français"...
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BALTIC 3.1102 |
232 du Bousquet 3.1101 avec chaudière à tubes d'eau.
Puissance de 2 800 chevaux aux cylindres. |
Doubles locomotives tender articulées sytème
du Bousquet 031-130 de 1905
D'une conception très originale, un seul type de ces locomotives
a été construit, à nouveau sans doute du fait du décès
de leur concepteur mais par contre il en fut construit pour trois compagnie
française - Nord, Est et Syndicat des Ceintures ainsi qu'une série
à voie large pour les chemins de fer Andalous et une série
pour la Chine (chemin de fer Pékin - Han-K'eou).
Détails techniques à venir.
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2 - 031-103 TA 17. Photo Fénino |
Diagramme et principales dimensions |
6.123 au départ du triage de Juvisy en
direction de Valenton avec un long convoi de marchandise. Photo Fénino |
Locomotives tender classiques à hautes performances.
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Configuration inhabituelle 4 cylindres en tandem. Il s'agit donc d'un
moteur compound du type Woolf. Concues pour le service des trains de voyageurs
de la Petite Ceinture de Paris sur laquelle les arrêts sont (étaient!)
très rapprochés et où le service nécéssitait
donc des démarrages très énergiques, elles furent
comparées avec les rames Sprague du métro au plan des accélérations,
auxquelles elles se révèlèrent bien supérieures
pour une puissance équivalente. |
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