Locomotives Compound
"Type français"
Etudes Chapelon pour le G.E.L.S.A.
Le 27 octobre 1949, un contrat fut signé entre la D.N.E.F. (Brésil) et le GELSA pour la construction de 90 locomotives, 66 locos 142 de 10 tonnes par essieu couplé et 24 locos 242 chargées à 13 tonnes. Les specifications principales annexées au contrat précisaient entre autres choses que les machines devaient développer un effort de traction de 10 tonnes pour les 142 et 13 tonnes pour les 242, que le rayon minimum des courbes du réseau était de 80 mètres - et ce point particulier a été à la source du principal problème rencontré avec ces locomotives au Brésil car il s'est avéré que certaines courbes du réseau avaient moins de 50 mètres de rayon et qu'en conséquence il se produisait parfois des déraillements à ces endroits, avec les 242 particulièrement. Il était également spécifié que les vitesses maxi devaient être de 80 km/h pour les 242 et de 60 km/h pour les 142.
Les 242 ont été construites par Batignolles-Châtillon, les 142 étant réparties en trois lots: 1 pour Schneider, le second pour la Société Française de Constructions Mécaniques (ex. Cail) et le troisième pour Fives-Lille.
Les lumières sont de forme
trapézoidale pour amortir les coups d'échappement (cf.
infos techniques de la 141 E 113). Segments Koppers
(standard S.N.C.F.). Distribution Walschaerts, relevage
commandée par servo-moteur. Deux graisseurs mécaniques
Martin.
Dimension | 1 4 2 | 2 4 2 |
---|---|---|
Surface de grille. | 4 m² | 5,33 m² |
Surface de chauffe du foyer | 19,70 m² | 27,60 m² |
Surface des tubes | 102,54 m² | 140,20 m² |
Surface de chauffe totale | 122,24 m² | 167,80 m² |
Surface de surchauffe | 45 m² | 68 m² |
Pression chaudière (kg par cm²) | 15 | 20 |
Alésage x course (mm) | 434 x 540 | 434 x 640 |
Diametre des roues motrices | 1 m 27 | 1 m 50 |
Diametre des roues porteuses | Inconnu... | 0,736 m |
Poids adherent (tonnes) | 39.764 | 51.18 |
Poids total (tonnes) | 67.9 | 89.5 |
Tous écrits Copyright © 1997 - 2003 by T. Stora. Tous droits
réservés. Reproduction, traduction, totale ou partielle sur
quelque media absolument interdite sans accord préalable.
All written material © Thierry Stora 1997 - 2003. All rights reserved.
Reproduction, translation, total or partial on any media
absolutely forbidden without preliminary permission and
agreement.