Locomotives Compound
"Type français"



Etudes Chapelon pour le G.E.L.S.A.

Le 27 octobre 1949, un contrat fut signé entre la D.N.E.F. (Brésil) et le GELSA pour la construction de 90 locomotives, 66 locos 142 de 10 tonnes par essieu couplé et 24 locos 242 chargées à 13 tonnes. Les specifications principales annexées au contrat précisaient entre autres choses que les machines devaient développer un effort de traction de 10 tonnes pour les 142 et 13 tonnes pour les 242, que le rayon minimum des courbes du réseau était de 80 mètres - et ce point particulier a été à la source du principal problème rencontré avec ces locomotives au Brésil car il s'est avéré que certaines courbes du réseau avaient moins de 50 mètres de rayon et qu'en conséquence il se produisait parfois des déraillements à ces endroits, avec les 242 particulièrement. Il était également spécifié que les vitesses maxi devaient être de 80 km/h pour les 242 et de 60 km/h pour les 142.

Les 242 ont été construites par Batignolles-Châtillon, les 142 étant réparties en trois lots: 1 pour Schneider, le second pour la Société Française de Constructions Mécaniques (ex. Cail) et le troisième pour Fives-Lille.


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