Locomotives Compound
"Type français"
Locomotives de la Compagnie
du
Nord présentées par ordre chronologique
Consolidation
compound série 4.061 à 4.340 de 1912 - 1924
Concues par monsieur Asselin, successeur immédiat de Gaston du
Bousquet. Ces machines étaient surnommées "les boeufs" par suite
de leur remarquable capacités à remorquer les convois lourds
Decapod toutes séries 2 - 150
Egalement concues par Georges Asselin, elles sont une version agrandie (chaudière allongée, ...) des Consolidations 4.061 à 4.340. La filiation est très visible sur les photos
"SUPERPACIFICs": Trois differentes versions construites entre 1923 et 1931 pour un total de 90 locomotives.
La première série (3.1201 à 3.1240) a été concue par monsieur Brévillé et sont essentiellement une version agrandie des 230 de Gaston du Bousquet
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Première serie, 3.1201 à 3.1240. 1923-24. Les 3.1201 à 3.1223 étaient équipées de tiroirs plans à la B.P., les lots suivants étant pourvus de tiroirs cylindriques. Les premiers exemplaires étaient donc naturellement de bien meilleures coureuses et aussi très sensiblement plus économes en combustible et en eau, explication ICI si nécessaire. |
La seconde serie 3.1241 à 3.1248
ont été construites en 1930 sont quasiment identiques, les
différences résident principalement dans le type et la
nature des distributeurs basse pression
3.1243 de la seconde serie 3.1241 à 3.1248, 1930. 3.1243 deviendra 2 - 231 C 43 à la S.N.C.F. | 3.1242, qui deviendra 2 - 231 C 42 à la S.N.C.F.. Photo L.M. Vilain |
PACIFICs Chapelon
4.1200 Mikado
tender pour service de banlieue
232 S et U
Ces machines ont été les dernières compound "originales"construites pour la S.N.C.F. - originales est un bien grand mot que j'emploie simplement parceque les 241 P qui ont été construites ultérieurement, n'étaient que la reproduction de la 241 C 1 du P.L.M. alors que ces 232 étaient presque nouvelles. Il faut se souvenir des prototypes Baltic de Gaston du Bousquet jamais terminées du fait du décès de leur concepteur et surtout parce qu'elles avaient été jugées inutilement trop puissantes à leur époque.
Les incertitudes de leur initiateur en matière de thermodynamique ressortent bien clairement de la construction de ces machines - il a en effet été construit 3 types de ces 232:
Les 7 machines R et S ont été équipées d'une distribution à soupapes à cames rotatives. La conception avait été menée par les bureaux d'études de l'O.C.E.M. d'après les grandes lignes suggérées par de Caso.
Les R et S ainsi que la majorité des éléments de la U ont été réalisés par la S.A.C.M. La U a été terminée par Corpet-Louvet à la fin du conflit.
Dans les projets établis par le Nord avant la S.N.C.F. il était prévu égaluement une autre 232 équipées des mêmes chaudières et chassis mais qui devait être motorisée par une turbine suivie d'un groupe réducteur.
Les R ont démontré une fois encore l'infériorité indéniable du mode simple expansion, avec une puissance inférieure de 20% à celle des S compound, et une consommation par cv/h supérieure de 30%. Elles ont été retirées très rapidement du service...
Il faut noter par rapport à ces locomotives la répétition des expériences visant à faire une fois de plus une comparaison entre machines à simple expansion équipées de distributions "perfectionnées" et compound par ailleurs strictement identiques (chaudières, etc.), expériences nécessairement inutiles car déjà maintes fois tentées tant au Nord avec les Super-Pacific 3.1249 et 3.1250 juste avant guerre qu'au P.L.M. avec les Pacific types 6001 et 6101 dans les années 1910-20 ainsi qu'à l'Etat avec les Pacific à distribution Renaud-Marty.
Pour conclure, les 232 S ont finalement été équipées de distributions de 4700 P.O. type Lentz-Dabeg à cames oscillantes mues par une coulisse de Walschaerts classique avec des pièces provenant du stock de rechanges des locomotives P.O. et Sud-Ouest (240P), du fait de l'incapacité de l'équipe de Caso à mettre au point la distribution à cames rotatives montée initialement, à la suite de quoi elles ont donné des résultats satisfaisants.
Il faut savoir que les distributions à cames
rotatives genre Caprotti générent une compression élevée aux
faibles crans d'admission avec les inconvénients que cela
présente...
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