Locomotives Compound
"Type Français"
Index des informations
techniques Mis à jour le 20 juin 2003.
Pour mémoire, 1 cheval = 736 Watts.
N.B.: Toutes les performances indiquées dans ces pages
sont les valeurs effectivement mesurées au cours d'essais et non
des valeurs théoriques.
André
CHAPELON
- Première série de PACIFICS
- 20 unités. P.O. 3701 -
3721, puis P.O. - Midi 231-701 à 231 - 721, enfin
S.N.C.F. 4 - 231 F 701 - 231 F 721;
- Seconde série de PACIFICS - 10 unités P.O. 3722 - 3731, puis P.O. - Midi
231-722 à 231 - 731, enfin S.N.C.F. 4 - 231 H 722 - 231
H 731, + un total de 71 machines
identiques construites pour la Compagnie du NORD et
les Chemins de fer de l'EST.
- PACIFICS séries 3500 et 4500
partiellement améliorées
- Première
série de 2 4 0 - 12
unités. 4701 - 4712 P.O., puis P.O. - Midi 240 - 701 à
240 - 712, enfin S.N.C.F. 4 - 231 A 701 à 240 A 712
- Seconde
série de 2 4 0
- 25 unités, S.N.C.F. 5 - 240 P 1 à 240
P 25
- S.N.C.F.
4 - 1 6 0 A 1, 1 6 0 prototype à 6 cylindres
- S.N.C.F.
3 - 2 4 2 A 1, 2
4 2 trois cylindres, la plus puissante locomotive
d'europe - indépendamment de la source d'énergie - en
son temps
- S.N.C.F.
3 - 1 4 1 E 113 MIKADO
simple expansion, ex - 3 - 141 C 113
"Chapelonisée"
- S.N.C.F. 5 - 140 J 153 à simple
expansion, dernier travail de Chapelon pour la S.N.C.F.,
cette machine ainsi que la 141 E 113 étant
incontestablement à l'origine de tout ce qui a pû être
fait depuis en matière de développement de machines à
simple expansion à grand rendement.
- 1 4 2 et 2
4 2 construites pour le
D.N.E.F. (Brésil) par le G.E.L.S.A.
Retour
Page d'accueil
1997 - 2003 by T.
Stora. All rights reserved. Reproduction, translation, total or
partial on any media absolutely forbidden without preliminary
permission and agreement.