Locomotives Compound
"Type français"





Petite histoire abrègée de l'expansion multiple

La double expansion ou compound (composée) a été imaginée et introduite par Jonathan Hornblower, constructeur de machines de la ville de Newcomen, en  1781 (brevet du 13 juillet).

Il faut se souvenir qu’à cette époque on ne disposait pas de moyens de distribuer la vapeur dans le(s) cylindre(s) d’une façon très fine. Les « coulisses » restaient à inventer... La méthode consistait donc alors à admettre la vapeur pendant toute la course du piston selon la disposition imaginée par le fameux ouvrier paresseux de James Watt, Humphrey Potter (qui devrait avoir sa statue quelquepart, je ne crois pas que ce soit le cas. Merci de me la signaler si il en existe une!).

L’idée était donc brillante puisqu’elle permettait en envoyant la vapeur issue du premier cylindre dans un second de volume double du premier de détendre la vapeur dans un facteur de 2.

Arthur Woolf reprit l’idée de Hornblower en 1803 avec encore plus de succès grâce à l’élévation des pressions utilisées intervenue entre temps qui lui permit de porter la détente totale à 8 fois.

Dans les machines de Hornblower et de Woolf les deux cylindres étaient placés cote à cote, les pistons se déplaçaient parallèlement et actionnaient la même manivelle.

 

En 1834 Ernest Wolff pris un brevet (n° 6000) décrivant la machine compound telle quelle fut employée sur les locomotives, c’est à dire utilisant un réservoir intermédiaire stockant la vapeur entre les cylindres haute et basse pression et dont les pistons attaquaient des manetons décalés. L’introduction de vapeur provenant directement de la chaudière dans le réservoir intermédiaire pour aider au démarrage était également prévue dans le brevet.

Sur la même base furent développées les machines à triple et même quadruple expansion qui furent très largement utilisées sur les navires et dans l’industrie mais auxquelles les chemins de fer restèrent toujours fermement opposées par principe, devenant ainsi selon Anatole Mallet les plus arriérés de tous les utilisateurs de machines à vapeur...


Retour
ou
Page d'accueil


Tous écrits Copyright © 1997 - 2013by T. Stora. Tous droits réservés. Reproduction, traduction, totale ou partielle sur quelque media absolument interdite sans accord préalable.
All written material Copyright © Thierry Stora 1997 - 2006. All rights reserved. Reproduction, translation, total or partial on any media absolutely forbidden without preliminary permission and agreement.