Locomotives Compound
"Type français"



Les divers types de soupapes Lentz

Rappelons tout d'abord que ces soupapes sont des soupapes à doubles sièges assez classiques commandées par des arbres à cames oscillant et basculeurs soulageant les cames, ce qui l'est moins, voir les autres types de distribution à soupapes telles que les Caprotti, Franklin, Cossart (piston-valves) et Dabeg, toutes à cames rotatives. Il faut également noter que si les noms de Lentz et de Dabeg sont souvent associés, c'est seulement parceque Hugo Lentz avait confié l'explotation industrielle de ses brevets à cette société qui n'a d'ailleurs pas toujours été un très bon agent commercial du fait de l'existence à son catalogue de produits concurents à ceux de Lentz et développés par eux...

On peut noter que la fonction de by-pass est assurée par levée des soupapes d'admission mettant ainsi en communication les deux faces des pistons automatiquement lors de la fermeture du régulateur.

Type classique

Type choisi par Chapelon du fait de sa grande simplicité comparée aux autres systèmes déjà évoqués (Caprotti ou Franklin), aussi de son excellente fiabilité et enfin, argument "massue", parcequ'elles peuvent être pilotées par une distribution standard Walschaerts.

 

Version "concentrique"

Celle-ci avait été concue pour remplacer directement les tiroirs cylindriques dans des blocs cylindres existants sans nécessiter aucune modification. Compacte, c'était la configuration choisie par Chapelon pour sa 231 puis 232 tender-fourgon.


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