Locomotives Compound
"type Français"



20 Juin 2002

Je me demande encore ce qui me prends d'ouvrir ce site en version française...



7 juin 2003

Suites pénibles d'infarctus du myocarde; Les choses ne peuvent plus aller aussi vite qu'avant, ou que je le voudrai!!

J'espère sincèrement que tous les visiteurs passeront un agréable moment sur le site.

Excellente visite donc.


15 juin 2003

Les pages d'infos techniques sur les 3700, 4700, 240 P et la 160 A 1 sont opérationnelles, ainsi que la page des accessoires typiquement français, celle consacrée aux distributions à soupapes Lentz, ...

Prochaine mise à jour sous peu, restez branchés.


16 juin 2003

Idem, mais sans bugs! De plus, tous les liens non opérationnels ont été supprimés sur la page d'accueil seulement, mes excuses par avance pour les inévitables ereurs "404" subsistantes; Ca ne devrait pas durer. A bientôt!


18 juin 2003

La page présentant les projets d'André Chapelon est opérationnelle en français, encore incomplète au niveau du texte mais visible. Les galeries de photos des 3700, de leurs dérivées, des 240 A et des Pacific améliorées sont en principe en place. Du texte manque encore sur certaines, ça va s'arranger. Excuses pour les liens subsistant vers des pages en langue anglaise ou pire inexistantes!

Mais vous voyez que le rythme des mises à jour s'accélère, donc tout espoir est permis... si un nouvel infarctus ne vient pas mettre un terme définitif cette fois à l'aventure. Repassez donc par là règulièrement!!

Enfin, notez que quelques mails d'encouragement seraient les bienvenus... Merci d'avance!


21 juin 2003

Page des compound "historiques" en place.


22 juin 2003

Pages d'information techniques sur les 142 et 242 pour voie métrique construites par le G.E.L.S.A. et étudiées par Chapelon.


23 juin 2003

Pages d'enregistrements audio mise à jour, d'autres déja ouvertes ont été débugées.


28 juin 2003

Description technique de la 242 A1 disponible.


16 juillet 2003

La description technique de la 141 E 113 est acessible. Ajouté un lien sur la page d'accueil vers la page d'enregistrements audio


18 juillet 2003

Deux photos des premières applications du KylChap pour essais ajoutées sur la page du même nom: KylChap


19 aout 2003

Ajouté deux pages relatives aux performances et essais des Pacific Chapelon série 3700 et des 240 série 4700.


12 septembre 2003

Page concernant les essais des 3700 ré-écrite. Mis en ligne de versions des enregistrement audio "nettoyées" des bruits de fond. D'autres devraient suivre prochainement.


18 novembre 2003

Galleries Nord, P.L.M., P.O. mises à jour et augumentées. Gallerie 160 A 1 mise à jour. Divers liens brisés et autres niaiseries corrigées. Bonne visite.


19 décembre 2003

Page de liens ouverte, diverses pages actualisées et/ou corrigées. Aussi...

COLERE!!

Je ne résiste pas à l'envie d'exprimer une colère sévère vis à vis d'un nouvel acte de vandalisme qui a frappé cette année une pièce importante de notre patrimoine "vapeur": La 150 A 65, ex 6065 P.O. de la série 6001 à 6071, machines les plus puissantes d'Europe lors de leur mise en service, initialement préservée ET INTEGRALEMENT RESTAUREE pour prendre place - méritée - au musée des chemins de fer de Mulhouse, a été placée en "pot de fleur" en bordure d'un rond-point (déjà une engeance en soi) dans la banlieue de Périgueux. Cette décision me semble absolument scandaleuse et ne fait sûrement pas honneur à la direction actuelle du musée national de Mulhouse.

Elle fait suite à un autre placement récent du même genre ayant touché la 141 TC 51, mais cette dernière aura le privilège d'être à l'abri des intempéries si j'ai bien compris. Ajout du 22 avril 2007: Et bien sûr j'avais mal compris, la Mikado de Mr. Haon est exposée sans abri elle aussi. Je propose donc d'appeller les rares exemples de locomotives à vapeur subsistant et présentées de cette manière: "M.S.T.T.F. ou Machine en Sauvegarde Très Temporaire à la Française" (corrosion oblige).

Même si cette décision ne résulte que d'un soi-disant manque de moyens du musée, celui-ci ne peut être en tout état de cause que la conséquence de sa localisation géographiquement très excentrée entrainant une faible fréquentation.. Et encore ce manque de moyens semble t'il être très très relatif... Pourquoi par exemple avoir investi autant dans un batiment aussi prétentieux alors que tant de rotondes dont l'ambiance aurait été tellement plus propice à l'accueil de la collection étaient disponibles pour pas grand chose?? A Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Bordeaux, Vierzon, Tours, Nevers, Brive... enfin en un point plus central du territoire quoi, ce qui aurait plus que certainement eu pour conséquence d'attirer un nombre beaucoup plus important de visiteurs!!

... Mulhouse, pourquoi pas Point-a-Pitre ou la Terre de feu??!

Au fait, ou est donc passée la 230 C Ouest? Peut-être ferraillée comme l'avait été la 231 D 596 de même origine dans les années 80? Et la 140 A ex-Nord??

Je les hais... Ou plus exactement je hais leur manque de respect pour ce patrimoine et le travail de sauvegarde commencé par la génération qui les a précédés...

Recherchez via le web - je donnerai un lien rapidement sur ce sujet - le nombre de machines conservées par nos voisins Allemands, sans parler des Grands-Bretons, bien sur!! Une honte, je vous dis.



26 avril 2004
- Pages consacrées aux 240P, aux locomotives du P.L.M., de l'Etat, aux 241P et aux machines de du Bousquet, très sensiblement augumentées et améliorées;
- Page de description des types de distributions Lentz, accessible par la page concernant les projets Chapelon de 2ème et 3ème génération: Ces deux pages ont été partiellement complètées;
- Un enregistrement audio de Chapelon Nord qui n'était pas accessible l'est devenu; Merci à ceux qu me l'ont signalé


29 mars 2006

Toujours sur la brêche. Ajout d'une page consacrée à l'histoire de la double expansion.


4 juillet 2007

J'avais omis d'indiquer mon excellente page - le nombre de mails d'encouragement que je reçois étant très insuffisant je ne vais pas me priver dorénavant de me masser les chevilles - sur les Pacific du réseau de l'Etat. Elle n'est pas achevée mais déja...

Merci infiniment aux très rares visiteurs qui prennent le temps de m'adresser un message de soutien ou d'encouragement. Au sujet des messages, merci de noter ce qui suit:

Une nouvelle rubrique consacrée aux dépôts et à leurs annexes (tobbogans, ateliers de "bricole", foyers, ...). Seulement quelques photos et quelques lignes pour l'instant.

Désolé pour l'estampillage des photos et dessins présents sur le site, dû précisément au pillage de ces estampes (ah, il est très mauvais celui-la!!!.... Non non docteur, pas de piqure, merci, tout va mieux et je me calme, promis je ne le referai plus!). Il y a donc en effet de par le monde un certain nombre de petits cons (...je me lâche et ce n'est que le début...) qui piquent sur ce site des images, des enregistrements audio aussi, pour les placer sur leurs sites ou dans leurs publications et qui font du blé avec pour certains, par exemple un foutu éditeur britannique d'une réédition excécrable de la bible "La locomotive à vapeur" d'André Chapelon....

C'est dit!

Il existera très prochainement (c'est sûr) une version payante - très symboliquement - du site qui offrira de bien plus nombreuses illustrations en haute résolution et débarassées du marquage, des documents totalement inédits ou introuvables à télécharger, des video et enregistrements audio.

Très symboliquement, ça veut dire moins de 3 Euros pour un abonnement à vie... Tarif non fixé définitivement. Pas cher par rapport au prix actuel d'un magazine, non?

A part ça il y a des changements et/ou des ajouts sur certaines pages, ...bonne chasse!

J'aimerai pour finir solliciter l'aide des visiteurs:

"... Au pays des aveugles les borgnes sont rois." Tout le monde connaît ce proverbe.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce que deviennent ceux qui ont les deux yeux ouverts dans ce contexte, je lui en serai éternellement reconnaissant!


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